top of page
Search
Sam Carentz

ONIX HYDROFOILS - ONIX HYDROFOILS - UN EXEMPLE CONCRET DE COMMENT RÉORGANISER NOTRE SOCIÉTÉ

Les jours de pluie à Tarifa sont assez rares pour que je puisse me détendre avec une tasse de café et prendre le temps de réfléchir sur pourquoi OnixFoils est une marque très spéciale et un exemple concret de la façon dont l'industrie des sports nautiques - mais pas seulement celle-ci - devrait se réorganiser en profondeur. Dans cet article, je présenterai notre vision et nos actions concrètes pour la manifester. Je vais essayer de ne pas me répéter et de ne pas trop comparer avec d'autres industries, en donnant des chiffres réels que je connais à 100% pour être aussi percutant que possible. Je pense vraiment que ce que nous faisons chez ONIX se développe déjà dans d'autres activités et devrait être la façon de repenser la société sans modération.


I) Quelle est la situation actuelle de l'industrie des sports nautiques ? Quels problèmes résoudre ?


Une présentation rapide

À 27 ans, j'ai réalisé mon rêve de concevoir pour une entreprise de sports nautiques, ONIX Foils, fondée avec Ian Avera à Tarifa. Malgré un départ de zéro, motivé non pas par des raisons financières mais par l'alignement avec mes valeurs et mon expérience dans l'industrie, j'ai investi un temps et une énergie considérables. Mon parcours a débuté en tant que jeune navigateur et véliplanchiste, compétiteur au niveau national et moniteur de voile pendant les périodes estivales. Une année au siège de Starboard à Bangkok a élargi ma perspective sur l'industrie des sports nautiques, notamment face aux défis posés par la COVID lors de l'essor du wingfoil. Pendant plus de trois ans chez ONIX, j'ai été impliqué dans tous les aspects, de la conception à la vente, contribuant également au développement du circuit pro de wingfoil (GWA) en tant que pratiquant puis juge, ce qui m'a procuré une compréhension approfondie du secteur des sports nautiques.



Sam Carentz, Brand Manager de la marque Onix Foils

Quels sont les problèmes rencontrés par l’industrie des sports nautiques et pourquoi le marché est-il dysfonctionnel ?

Quelles sont les réponses des marques à ces problématiques ?

Conclusion


II) Quels sont les objectifs d'ONIX et pourquoi sommes-nous différents ?


Notre objectif est de résoudre tous les problèmes qui ont été exposés auparavant, en proposant une production locale, des fournisseurs et des matériaux locaux dans le spot le plus visité d'Europe : Tarifa.


En installant notre bureau ET notre centre de production à Tarifa, nous sommes statistiquement aussi proches que possible de la plus grande demande d'équipement nautiques en Europe. En effet, presque tous les amateurs de sports nautiques viennent à Tarifa pour découvrir des conditions de vent incroyablement fiables et des paysages épiques dans la célèbre et authentique Andalousie.


Une R&D efficace et la plus écologique possible

Les équipements sont conçus, développés, testés, modifiés, filmés, commercialisés, produits au même endroit.


Cela signifie que nous sommes en mesure de développer un nouveau produit en 2 semaines environ et qu'il peut être prêt à être commercialisé à l'international en moins d'un mois.


Nous utilisons des logiciels d'ingénierie de pointe, l'impression 3D avec des matériaux bio-sourcés, des moules CNC en bois au cœur du développement des prototypes. La personne derrière la conception est également celle qui réalise le prototype, ce qui n’a pas de valeur lors du développement d’équipements technologiques haut de gamme. Nous veillons à créer un nouveau produit uniquement s'il répond à un besoin valable des clients que nous rencontrons en personne chaque jour à Tarifa. Le but n'est pas de sortir un nouveau modèle chaque année mais d'apporter des améliorations continues pour ne pas créer de fractures entre notre offre et notre demande.






Une fois qu'un prototype est né, il suffit de marcher 500 m à la même personne l'ayant fabriqué pour tester l'équipement avec des prévisions de vent constantes presque tous les jours.





Exemple concret : notre dernier stabilisateur de 145 cm2 ; Nous avons commencé à le concevoir 2 semaines avant cette photo.



Aile de queue Onix Colibri - 145cm2

Un marketing efficace et le plus écologique possible

Une production personnalisée de haute qualité à la demande

Partenaires locaux et communauté locale

Seconde vie et reconditionnement

III) Conclusion


David contre Goliath, surconsommation contre production locale ; Devons-nous continuer dans la même direction et essayer de résoudre les problèmes une fois qu’ils se sont manifestés ou choisir de prendre le taureau par les cornes comme on dit en Andalousie. ONIX est plus qu'une marque, c'est un projet et un cas concret d'une affirmation selon laquelle notre société toute entière doit être réformée. Nos valeurs doivent changer et nous devons comprendre que dès que nous achetons local, nous nous soucions d'autant plus de notre entourage et de nous-mêmes. Toutes les religions s'accordent sur ce point: donner apporte plus de joie que recevoir, et notre concept permet de bien prendre soin de tous et de la planète. Tout n’est pas parfait, mais si chaque entreprise essayait de se rapprocher d’au moins 50 % de ces concepts, il y aurait beaucoup moins de problèmes dans ce monde.


Auteur : Sam Carentz





0 views0 comments
bottom of page